Tout sur la PAC

Comment ça marche?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur


 

Fonctionnement: un réfrigerateur inversé

C'est le même principe que le réfrigérateur, mais simplement en sens inverse.

 

Alors que ce dernier transfère la chaleur de l’extérieur pour rafraîchir son atmosphère intérieure, une pompe à chaleur transfère la chaleur puisée dans l’environnement extérieur pour la réinjecter vers:

  • L’intérieur du logement;
  • Un système de chauffage hydrolique et éventuellement un ballon d'eau chaude.

 

L'électricité fait fonctionner le compresseur qui permet au cycle de se produire.

 


 

 

Le cycle de la pompe à chaleur, ou cycle thermodynamique

Pré-requis: il existe trois états physiques: solide, liquide ou gazeux. Un fluide est soit un liquide, soit un gaz. 

Etape 1 : la compression

Elle a lieu dans le compresseur; son rôle est d’aspirer le fluide frigorigène gazeux produit par l’évaporateur à une pression dite basse pression pour la diriger vers le condenseur à haute pression. En effet, lors de la compression d'un gaz, il y a toujours échauffement de celui-ci.

  • Prenez une pompe à vélo, bouchez l’extrémité et commencez à pomper; vous sentirez alors que la température de la pompe augmente de façon très importante

 

Les gaz au refoulement du compresseur, appelés gaz haute pression peuvent atteindre des températures de plus de 70°C selon les modèles et les fluides frigorigènes.

 

Important

Les pompes à chaleur sélectionnées par GreenPAC utilisent des compresseurs de marque Copeland, leader du secteur. Ils utilisent des compresseurs à spirale SCROLL.
Coeur du système, il assure la fonction mécanique et est aussi le seul élément interne aux pompe a chaleur à consommer de l’électricité: la consommation électrique de votre pompe a chaleur est directement liée à la consommation électrique du compresseur. Le compresseur est un élément stratégique, susceptible de panne.

 

Etape 2: la condensation

Après le passage dans le compresseur, le fluide frigorigène, alors en haute pression, entre dans un condenseur.

  • Un condenseur est un échangeur de chaleur qui dans le cas d’une pompe a chaleur assure le transfert de chaleur du fluide frigorigène à l’eau du système de chauffage

C'est dans cet organe que le frigorigène passe de l'état gazeux à l'état liquide: c'est là que se joue le transfert de chaleur capital dans le fonctionnement de la pompe à chaleur.

 

Ce changement d'état physique se fait sans perte de chaleur, à la différence d'un transfert calorique classique entre deux corps. C'est là une des raisons de l'efficacité énergétique de la PAC.

  • Les pompes à chaleur performantes utilisent des échangeurs de chaleur à plaque, permettant un très bon coefficient d’échange thermique dans un espace minimum.

 

Etape 3 : la détente

A la sortie du condenseur, le fluide a transmis au système l’énergie puisée dans votre environnement.

La pompe à chaleur fonctionnen en circuit fermé, c'est à dire sans apport de fluide frigorigène supplémentaire. Il faut pouvoir à nouveau collecter del’énergie dans l'environnement, donc abaisser la température du fluide frigorigène, à l’état liquide à cette étape.

Cette étape se joue dans le détendeur, qui permet de faire chuter la pression d'un fluide très rapidement. Le détendeur régule également le remplissage en fluide frigorigène de l’évaporateur, afin de garantir une transformation complète en gaz.

 

Les produits choisis utilisent des modèles thermostatiques, ce sont les modèles les plus performants car ils règlent la détente en fonction de la capacité de la pompe a chaleur.

 

Etape 4 : l’évaporation

Au cours de l'évaporation, le fluide frigorigène retrouve son état gazeux, et repart au contact des calories de l'environnement, pour un nouveau cycle.

L’évaporateur, composé d'un grand nombre de plaques, disposées en millefeuille et espacées les unes des autres de quelques millimètres, permet au liquide de redevenir gaz.

Ainsi chauffé, le fluide repart pour un nouveau cycle de collecte calorique.

 

  Choisir l’expertise : Et votre chauffage passe au vert ! ®

 


© 2009 GreenPAC - Tous droits réservés - GreenPAC - 8, rue Jean Jaurès - 91860 EPINAY SOUS SENART - GreenPAC SAS au capital de 40000 € - RCS Evry 511 677 932 - SIRET 51167793200010 - Déclaration CNIL 136 4463 - Nous contacter - Plan du site - Nous rejoindre

 

Pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur air/eau, vous voulez savoir comment faire des économies de chauffage et comment bénéficier d'un mode de chauffage écologique? Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, découvrez les nombreux avantages de la pompe à chaleur au travers de nos références. Consultez ici nos solutions de pompes à chaleur aérothermiques en substitution ou enrelève de chaudière. Vous avez un projet de pompe à chaleur ? Demandez-nous votre devis gratuit. Nous sélectionnons pour vous les pompes à chaleur adaptées à vos besoins et réalisons étude, conception, pose, mise en service et maintenance de votre installation. Pour en savoir plus sur l’entreprise, notre métier, nos engagements et pour trouver l'agence la plus proche de chez vous.