Tout sur la PAC

Dans la pratique

 Pour vous familiariser avec le vocabulaire de la pompe à chaleur


 

Aérothermie: AIR/AIR ou AIR/EAU?


rothermie:

C'est le système de pompe à chaleur qui puise les calories dans l'atmosphère de l'environnement proche. S'y oppose la géothermie, qui puise la chaleur dans le sol.

Pompe à chaleur air-air:

La chaleur est prélevée dans l'air et transférée directement à l'air du local à chauffer ou refroidir, par le biais d'un système de ventilation spécifique.

Pompe à chaleur air/eau:

La chaleur est prélevée dans l'air et transférée vers un circuit d'eau.

Celui-ci va alimenter au choix l'un ou l'autre des organes de votre système de chauffage: plancher chauffant, système de radiateurs adapté, ou un ballon d'eau chaude.


Substitution et relève

La pompe à chaleur aérothermique peut être votre unique système de chauffage.

On parle alors de substitution de chaudière.

 Dans les constructions neuves, la pompe à chaleur est l'unique système de chauffage. Seul un système électrique d'appoint est installé, et il ne sert que quand la température extérieure ne permet plus le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur aérothermique peut venir en plus de votre chaudière, tout en conservant celle-ci.

On parle alors de relève de chaudière.


Comment la chaleur circule-t-elle dans la maison?

La chaleur est redistribuée dans la maison au moyen d'émetteurs, qui varient selon le type de pompe à chaleur installé.


Pour la pompe à chaleur Air/Air, il s'agit de:

Splits:

Un split est une unité intérieure terminale de chauffage à l'air conditionné, par lequel l'air chauffé ou refroidi par la pompe à chaleur vient réguler la température.

 

 

Radiateurs aérothermes:
Ce sont des caissons de ventilation, permettant de faire circuler l'air chaud.



Pour la  pompe à chaleur Air/Eau,
il s'agit de:

 

Planchers chauffants:

C'est un réseau de tuyaux reliés au système de chauffage central, et dans lesquels circule de l'eau, chaude ou froide, en fonction des besoins et des spécificités de l'installation.

 Ce système cumule plusieurs avantages:

  • Totalement invisible
  • Ne prend pas de place sur la surface habitable
  • Permet une répartition uniforme de la chaleur dans l'espace à chauffer

 

 

Radiateurs basse température:

C'est le même principe que les radiateurs classiques mais leur fonctionnement est optimisé:

  • L'eau circule à une température comprise entre 40°C et 50°C, pour 70 - 90°C dans les radiateurs habituels
  • La surface de contact entre le radiateur et les éléments environnants est plus grande, un radiateur basse température est plus volumineux.


Le confort pour l'utilisateur est le même : un radiateur basse température chauffe aussi bien qu'un radiateur classique.

Radiateurs classiques:

Si une pompe à chaleur vient en relève de chaudière, le dimensionnement des radiateurs classiques existants est en général suffisant; il n'est pas nécessaire d'en réinstaller.

 







Ventilo-convecteurs:

C'est un appareil qui refroidit ou chauffe l'air qui le traverse, grâce au fluide, eau ou fluide frigorifique qui le traverse. L'air de la pièce à climatiser est:

  • Soit directement conditionné
  • Soit véhiculé par un réseau de distribution d'air





Choisir l’expertise : Et votre chauffage passe au vert ! ®

 




 


 


© 2009 GreenPAC - Tous droits réservés - GreenPAC - 8, rue Jean Jaurès - 91860 EPINAY SOUS SENART - GreenPAC SAS au capital de 40000 € - RCS Evry 511 677 932 - SIRET 51167793200010 - Déclaration CNIL 136 4463 - Nous contacter - Plan du site - Nous rejoindre

 

Pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur air/eau, vous voulez savoir comment faire des économies de chauffage et comment bénéficier d'un mode de chauffage écologique? Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, découvrez les nombreux avantages de la pompe à chaleur au travers de nos références. Consultez ici nos solutions de pompes à chaleur aérothermiques en substitution ou enrelève de chaudière. Vous avez un projet de pompe à chaleur ? Demandez-nous votre devis gratuit. Nous sélectionnons pour vous les pompes à chaleur adaptées à vos besoins et réalisons étude, conception, pose, mise en service et maintenance de votre installation. Pour en savoir plus sur l’entreprise, notre métier, nos engagements et pour trouver l'agence la plus proche de chez vous.