Tout sur la PAC

Glossaire pompe à chaleur


Pompe à chaleur, abrégée en PAC:

Une pompe à chaleur est une machine thermique fonctionnant à l'électricité capable de transférer de la chaleur ou du froid d'un milieu donné à un milieu à température différente.

Compresseur:
Il permet de transformer l’état d’un fluide, soit à un liquide de devenir gaz, soit à un gazeux de devenir liquide. Dans la pompe à chaleur aérothermique, il est actionné par un moteur électrique. Il élève la pression et la température du fluide frigorigène gazeux (de l’air) en le comprimant.

 

Ventilo-convecteur:

Split :

 

Système de diffusion d’air:
Système qui permet à l’air climatisé par la pompe à chaleur d’être réparti dans les différentes pièces à chauffer ou à rafraîchir.


Capteur:

C’est l’appareil par lequel l’air extérieur est capté, avant d’être utilisé par la pompe à chaleur pour rafraîchir ou chauffer la maison.

 

Géothermie:

 

Aérothermie:
Mode de transformation par pompe à chaleur de l’air extérieur inutilisable en tant que tel en air chaud ou froid, pour une température intérieure optimale.

 

COP:

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur, c’est le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Il traduit la performance énergétique d’une pompe à chaleur en mode chauffage.


Radiateur basse température:
Dans un radiateur basse température, l'eau circule à 45-50°C en moyenne, au lieu des 70-90°C habituels pour un radiateur classique. En termes de confort pour l'utilisateur, il n'y a pas de différence : un radiateur basse température chauffe aussi bien qu'un radiateur classique. Un radiateur basse température fonctionne en association avec une chaudière basse température ou une pompes à chaleur.

 

Plancher chauffant/rafraîchissant:
C’est un mode de climatisation par le sol, qui consiste à chauffer ou refroidir l’habitat par le biais de tuyaux d’eau courant sous le sol. On chauffe ou refroidit ainsi une grande surface (le sol de l'habitat) au lieu de plusieurs de petites surfaces (radiateurs) en délivrant la même quantité de chaleur.

Fluide frigorigène:
C'est le fluide par lequel les calories récupérées dans l'air extérieur sont véhiculées vers le compresseur de la pompe à chaleur.


Echangeur:

C'est l'organe de la pompe à chaleur dans lequel les échanges thermiques ont lieu.

 
EER:

Energy Efficiency Ratio, coefficient d'efficience énergétique. C'est le rapport qui quantifie la puissance d'une PAC en mode rafraîchissant.


Choisir l’expertise : Et votre chauffage passe au vert ! ®


© 2009 GreenPAC - Tous droits réservés - GreenPAC - 8, rue Jean Jaurès - 91860 EPINAY SOUS SENART - GreenPAC SAS au capital de 40000 € - RCS Evry 511 677 932 - SIRET 51167793200010 - Déclaration CNIL 136 4463 - Nous contacter - Plan du site - Nous rejoindre

 

Pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur air/eau, vous voulez savoir comment faire des économies de chauffage et comment bénéficier d'un mode de chauffage écologique? Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, découvrez les nombreux avantages de la pompe à chaleur au travers de nos références. Consultez ici nos solutions de pompes à chaleur aérothermiques en substitution ou enrelève de chaudière. Vous avez un projet de pompe à chaleur ? Demandez-nous votre devis gratuit. Nous sélectionnons pour vous les pompes à chaleur adaptées à vos besoins et réalisons étude, conception, pose, mise en service et maintenance de votre installation. Pour en savoir plus sur l’entreprise, notre métier, nos engagements et pour trouver l'agence la plus proche de chez vous.